Centre Paramédical d'Erpent

Foire aux questions

Conventionnement et remboursement

Osthéopathie

Une consultation en ostéopathie peut être partiellement remboursée si votre ostéopathe est titulaire du titre de D.O. (Diplômé en Ostéopathie) et reconnu par les mutualités. Le montant remboursé varie entre 10 et 20€ par consultation, et peut être plus élevé avec certaines assurances complémentaires (comme DKV, par exemple).

Une attestation de soin vous sera remise à la fin de chaque consultation, afin de faciliter votre demande de remboursement.

Il n’est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe.

Kinésithérapie

Les kinésithérapeutes exerçant au sein du CPE sont conventionnés, ce qui signifie qu'ils respectent les honoraires fixés par l'INAMI. Par conséquent, et à condition d’être prescrites par un médecin ou un dentiste, les séances de kinésithérapie sont partiellement remboursées par la mutuelle. Le montant du remboursement varie en fonction de votre statut (normal ou BIM) et de la pathologie traitée.

Remboursement des séances de kinésithérapie :

  • Pathologies normales : 18 séances par an, avec un maximum de trois pathologies différentes par année civile.
  • Post-partum : 9 séances.
  • Pathologies aiguës et chroniques : Jusqu'à 60 séances par an.
  • Pathologies lourdes : Nombre illimité de séances par année civile.

La prescription médicale doit être entamée dans les deux mois suivant la date de prescription.

La durée moyenne des séances est de 20 à 30 minutes.

Enfin, des séances peuvent également être réalisées sans prescription médicale, mais dans ce cas, elles ne seront pas remboursées par la mutuelle.

Logopédie

Les logopèdes n'interviennent que sur prescription médicale. La logopède que vous consulterez vous expliquera les démarches nécessaires. Voici les points essentiels à connaître :

Pour une prise en charge en langage écrit ou en mathématiques :

  • Avant le bilan logopédique : Vous devez obtenir une prescription de bilan logopédique en langage écrit ou bilan en traitement numérique d'un médecin de votre choix, titulaire d'un numéro INAMI actif (médecin généraliste ou spécialiste).
  • Avant les séances de logopédie : Une prescription de traitement est nécessaire, délivrée par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, neuropédiatre) sur la base du rapport de bilan établi par la logopède.

Pour une prise en charge en langage oral :

  • Avant le bilan logopédique : Vous devez obtenir une prescription de bilan logopédique en langage oral d'un médecin titulaire d’un numéro INAMI actif (médecin généraliste ou spécialiste).

    En parallèle du bilan logopédique (avant ou après celui-ci), vous devrez :

    • Passer un test de QI chez un psychologue ou neuropsychologue.
    • Réaliser un bilan ORL (audiométrie) pour vérifier l’audition.
  • Avant les séances de logopédie : Une prescription de traitement doit être fournie par un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, neuropédiatre) sur la base du rapport de bilan réalisé par la logopède.

Podologie

La possession d’un numéro INAMI est indispensable pour bénéficier d'un remboursement pour certains soins.

Diététique et Nutrition

Les patients en trajet de soins diabétiques ou souffrant d'insuffisance rénale ont droit à un remboursement partiel de l'INAMI pour 2 séances de 30 minutes par an.

Les enfants en surpoids ou obèses peuvent bénéficier d'un remboursement pour 10 séances sur 2 ans.

Pour les autres patients, le remboursement dépend de leur mutualité.

Mode de paiement des honoraires

Le mode de paiement des honoraires peut varier selon les thérapeutes : paiement en espèces, par Bancontact ou par virement bancaire.

Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à contacter directement votre thérapeute.

Empêchement / Annulation d’un rendez-vous

Nous vous prions de bien vouloir noter que tout rendez-vous manqué ou oublié, non annulé 24h à l’avance, entraînera une indemnité compensatoire (variable selon les thérapeutes), qui ne pourra être attestée et ne sera donc pas remboursée par la mutualité.

Cela concerne également tout retard de plus de 10 minutes. En effet, un soin de qualité nécessite un temps suffisant pour le traitement, y compris l’éventuel déshabillage, le soin lui-même, l’habillage et la prise du prochain rendez-vous. Tout retard supérieur à 10 minutes entraînera l'annulation automatique de la séance.

Enfin, un manque d'assiduité récurrent pourrait conduire à l'arrêt des soins, car nous ne serions pas en mesure d'assurer une continuité de traitement adéquate, et des patients en attente de soins pourraient être prioritaires.

Nous comptons sur votre compréhension et espérons n’avoir à appliquer ces mesures qu’en de rares occasions. Merci de votre collaboration !

Traitement à domicile

Certains thérapeutes du CPE proposent également des soins à domicile.

Dans certains cas, une prescription médicale indiquant la nécessité d'un traitement à domicile peut être requise, notamment pour permettre le remboursement des frais de déplacement.

Vous trouverez ces informations détaillées sur la fiche de chaque thérapeute.

Accèder à la liste des thérapeutes